Les astuces à connaître pour remplacer une vitre simple
Vous souhaitez remplacer vous-même votre vitre simple vitrage et cela sans faire appel à un vitrier professionnel ? Voici les étapes à suivre pour effectuer ce genre de rénovation en toute simplicité. Vous n’aurez besoin que d’avoir à proximité les équipements nécessaires pour réaliser le remplacement de votre vitrerie.
1-Nettoyez le cadre pour enlever les débris
Avant de remplacer votre vitre simple, pensez d’abord à nettoyer le cadre de votre vitre afin d’enlever les débris. Vous aurez besoin de dégonder la partie où se trouve la vitre à remplacer, que ce soit pour la porte ou la fenêtre, tout en le plaçant sur des tréteaux afin d’effectuer la réparation dans son ensemble.
Mettez vos gants de protection pour enlever les morceaux de verre après les bris de glace. Utilisez un couteau à démastiquer pour enlever le vieux mastic tout en évitant d’entamer la feuillure.
2-Entamez le nettoyage de la feuillure
Dans le cas où des morceaux de glace se trouvent dans le cadrage, pensez à arracher les pointes à l’aide d’une tenaille tout en faisant attention à ne pas vous couper. Le dégarnissage de la feuillure est des plus conseillés après cela, en passant un coup de brosse métallique. Cela vous permettra de supprimer les derniers résidus de mastic contenus dans le cadrage. Vous pourrez user d’un filet d’huile de lin pour simplifier votre tâche, surtout lorsque vous allez effectuer la pose de votre nouvelle vitre.
3-Effectuez la pose de votre nouvelle vitre
Pour que votre installation d’un verre simple en 4min, il est important de respecter les règles régissant la pose de votre nouvelle vitre. Pour ce faire, n’oubliez pas de prendre les dimensions du cadre pour obtenir la meilleure dimension tout en polissant les bords afin d’obtenir une vitre beaucoup plus douce. Vous pourrez toutefois vous confier la découpe à un magasin spécialisé pour un meilleur rendu.
Ensuite, pensez à préparer le mastic pour faciliter son application. Pour ce faire, pétrissez le produit que vous allez utiliser pour une durée de quelques minutes tout en ajoutant de l’huile de lin. Appliquez ensuite cette mixture dans le cadre de votre fenêtre afin de prendre la forme d’un cordon continu. Une fois le mastic déposé dans la feuillure, déposez doucement votre nouvelle vitre en le rabattant en douceur.
4-Améliorez la finition de votre fenêtre
Avant de terminer la pose du mastic, il est conseillé de maintenir votre vitre à l’aide des pointes tête homme ou les pointes de vitrier. Cela permettra de maintenir votre fenêtre jusqu’à ce que le mastic soit séché. A l’aide de votre biseau, former un contre joint régulier. Vous pourrez également utiliser la spatule si vous ne possédez pas un couteau de vitrier doté d’une lame en feuille de laurier.