L’installation d’une fenêtres est-ce facile
La pose et l’installation d’une fenêtres s’avère être beaucoup plus subtile qu’on ne pourrait le deviner de loin, c’est pourquoi il est conseillé de toujours faire poser ses fenêtres par un artisan. Cependant, avant de vous lancer dans la rénovation de toutes les fenêtres de votre maison, commencez par suivre la simple procédure que cet article va détailler, afin de faciliter les choses et éviter de mauvaises surprises.
Les questions à se poser
Avant de prendre une quelconque décision, commencez déjà par vous poser les bonnes questions, histoire de voir si votre changement et l’installation de votre fenêtre est nécessaire ou simplement si vous l’avez planifié correctement.
Pourquoi ?
La réponse est simple. Si vous possédez actuellement du simple vitrage, il est nécessaire pour vous de passer à du double ou triple vitrage afin d’améliorer votre confort, atténuer les bruits provenant de l’extérieur et réduire votre facture de chauffage. Il se peut aussi que vos anciennes fenêtres aient étés mal posées et que de l’air froid s’infiltre dans votre maison par les interstices du vitrage. A ce moment là, il est également primordial de rectifier le tir en posant de nouvelles fenêtres.
Quand ?
Si vos fenêtres commencent à se faire vieilles, sont fissurées voire brisées où montrent un défaut de pose et laissent filtrer de l’air, alors c’est le bon moment pour envisager de les remplacer. Ce choix peut aussi être engendré par la simple envie de passer d’un vitrage simple à double ou triple.
Quel genre de fenêtres ?
Pour choisir vos fenêtres, il faut réfléchir à deux critères : le type de matériau et le type de vitrage. Concernant le matériau, le PVC est le moins cher mais probablement aussi le moins performant. Vous pouvez vous tourner vers aluminium mais la plupart des gens ont tendance à choisir le bois car c’est un matériau plus esthétique et dont la capacité thermique est supérieure aux autres. Concernant le type de vitrage, vous avez le choix entre double et triple. Évidemment, il existe également de nombreux autres paramètres comme par exemple le vitrage de contrôle solaire ou le vitrage acoustique. A vous de faire votre choix en fonction de vos besoins et de vos envies.
Le diagnostique est primordial
A moins que vous ne soyez vous-même un architecte professionnel ou un spécialiste de la pose de fenêtre, vous allez devoir faire appel à une entité extérieure pour vous conseiller et s’assurer que vos nouvelles fenêtres seront aux normes réglementaires par rapport à votre habitation. Donc, avant même de faire poser vos fenêtres, contactez un architecte (si possible, celui qui a conçu votre habitation) afin que celui-ci diagnostique votre logement et vous pointe les questions auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé vous-même.
Pensez à demander un devis
Comme expliqué plus haut, il est important que le professionnel en charge de vos travaux soit inclus dans le processus de réflexion avant la pose de vos fenêtres. De ce fait, c’est sans doute le bon moment pour demander à celui-ci de vous faire un devis. Grâce à ce devis, vous aurez une idée de prix que vous coûtera la pose de vos nouvelles fenêtres. L’idée est que vous puissiez avoir toutes les cartes en mains avant de prendre votre décision finale : faire poser ces fenêtres ou non.
Si vous êtes passés par toutes ces étapes et êtes encore déterminés, il ne vous reste plus qu’à faire appel à votre artisan et jouir du plaisir d’avoir de toutes nouvelles fenêtres pour votre habitation.