MIROIR

Les différents types de miroir TEL: 01 43 97 16 37

Le miroir est depuis toujours un accessoire indispensable. Si auparavant son utilisation se limitait à des fins personnelles, il est aujourd’hui un accessoire de décoration à par entière. Que ce soit pour son mur ou ses vitrages, le miroir offre plusieurs avantages. C’est en effet ce dernier qui donne le ton de votre intérieur, qui renvoie la lumière du soleil, qui agrandit la pièce ou qui donne tout simplement un charme unique à son extérieur. Comme il existe en plusieurs types de miroir, il faut prendre son temps pour faire le bon choix.

Le miroir clair

Le miroir clair est sans aucun doute le type de miroir qui reçoit le plus de demandes. Sa fabrication se base sur l’utilisation du verre, d’un soutien d’argent, du cuivre et la peinture. Comme c’est le plus commun de tous, les utilisateurs peuvent choisir parmi plusieurs sortes d’épaisseur, de taille et de forme.

Le miroir clair ultra

Fabriqué à l’aide d’un verre avec un contenu réduit de fer, ce type de miroir est également plébiscité. Contrairement au miroir clair, le verre utilisé pour sa fabrication n’a pas de teinte verdâtre. C’est pour cela qu’il est recommandé pour les intérieurs tout blancs où la clarté est nécessaire afin d’augmenter la valeur de la pièce.

Les antiques miroirs

Lors de la fabrication de ce type de miroir, les couches et les teintes utilisées font que ce miroir semble avoir été détérioré avec l’âge. Il est particulièrement recommandé pour les personnes voulant une touche unique et originale pour leur décoration.

Le miroir concave

Pour ce procédé, le verre est courbé vers l’intérieur avant d’être couvert. Grâce à cette technique, ce miroir donne un effet d’agrandissement pour la pièce. Il est utile pour une décoration soignée et agrandie. Si vous avez donc une pièce assez petite, pensez à essayer ce type de miroir.

Le miroir convexe

Ici, c’est le contraire du miroir courbé qui se produit. En effet, les courbes de verre se font par l’extérieur. Par conséquent, la pièce semble plus petite. Il peut être utilisé pour des fins décoratives ou pour des fins pratiques, dans le cas d’un garage de stationnement pour guider les gens à se garer.

 

Les cinq points à connaître pour choisir son miroitier

En cas de vitre cassée ou fêlée, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour une intervention d’urgence, et cela afin d’éviter les éventuels accidents liés à ce genre de situation. Toutefois, avec la légion de professionnels présents sur le marché, choisir le bon vitrier n’est pas toujours chose aisée. Donc, pour vous aider, voici cinq points à vérifier lorsque vous contacter ce professionnel.

Le vitrier selon les travaux effectués

Remplacement de vitres en urgence, travaux destinés à améliorer la performance énergétique de votre habitat ou amélioration de la sécurité de votre système d’ouverture constituent autant de raisons pour faire appel à un vitrier miroitier. Dans ce cas, le choix de votre artisan dépendra du type de travaux que vous souhaitez réaliser. Avant de choisir votre vitrier, définissez d’abord le projet que vous allez entreprendre. Ne vous lancez pas dans des travaux sans vous être posé au préalable les bonnes questions, à savoir les besoins de votre projet ainsi que le budget dont vous disposez.

Le vitrier, un professionnel fiable et expérimenté

Outre la détention d’une formation diplômante, assurez-vous autant que possible des compétences et de l’expérience de votre vitrier. En effet, l’expérience est déterminante pour la qualité du travail de votre artisan, tant au niveau de la manipulation des matériaux que de leur installation, en passant par les éventuelles réparations que la réalisation des travaux de finition. Prenez également en considération les outils, matériels et technologies auxquels il utilisera pour votre projet. Outre l’expertise d’un vitrier, il faut aussi prendre en compte la qualité de son produit, qui doit faire partie des critères de choix à ne pas omettre.

Le vitrier et son tarif horaire

Le tarif d’un vitrier va varier d’un artisan à un autre et cela en fonction de différents critères tels que le type de projet, la difficulté de réalisation, la distance entre le lieu d’intervention et l’agence du vitrier, ainsi que le délai lié au projet. Chaque vitrier propose donc une grille tarifaire qui lui est propre. Les tarifs ne seront pas aussi les mêmes si vous optez pour un simple ou un double vitrage, de même qu’en fonction du jour et de l’horaire d’intervention. Afin de trouver un vitrier au meilleur tarif, il est donc recommandé de faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis à différents vitriers-miroitiers.

Le vitrier avec une garantie et une assurance décennale

La disponibilité et la rapidité d’intervention du vitrier sont également des critères de choix essentiels, surtout en situation d’urgence. Assurez-vous par ailleurs que votre vitrier-miroitier possède bien une responsabilité civile professionnelle ainsi qu’une garantie décennale afin de vous éviter des situations difficiles à la longue.

Le vitrier qui propose un devis pour comparer les tarifs

Faites jouer la concurrence en demandant plusieurs devis à différents vitriers professionnels pour trouver l’entreprise la plus adaptée à vos travaux. Obligatoire au-dessus de 150 euros, le devis doit être clair, transparent et détaillé. Vérifiez la présence de certaines mentions, qui vous confirmeront le professionnalisme et le sérieux de votre artisan, telles que la date du début et de la fin des travaux, le décompte détaillé des différentes prestations, les frais de déplacement, la somme globale hors taxe ou encore le taux de TVA applicable.

 

février 27th, 2017 by latone